Quel Message Envoyez-Vous à votre Corps?
par Sylvie Olivier
L’Unicité de chaque corps
Chaque personne sur cette Terre est unique. En interagissant les uns avec les autres, nous prenons conscience de cette unicité et commençons à remarquer toutes nos différences, incluant nos différences physiques. Les yeux de couleurs différentes, les cheveux, la peau, les formes différentes de nos yeux… la liste s’allonge à l’infini. Nous commençons à remarquer les caractéristiques qui nous différencient les uns des autres et à nous comparer en jugeant la beauté de notre corps.
Ce cycle est bien intéressant, n’est-ce pas? En lançant à l’Univers le message vibratoire selon lequel notre corps n’est pas adéquat et qu’il n’est pas assez beau, nous disons à l’Univers que nous n’aimons pas notre corps physique et qu’il devrait être différent. Alors, l’Univers, dans sa grande neutralité, recevra le message que vous lui lancez : « Je n’aime pas mon corps » et fera prendre de l’expansion à ce message.
L’Univers est neutre et impersonnel
L’Univers est neutre et ne juge pas votre message comme « bon » ou « mauvais »; il ne se plie pas au concept du positif ou du négatif. Il ne tentera pas de vous proposer d’envoyer un autre signal à travers votre message, il sera fidèle à lui-même et fera prendre de l’expansion à ce que vous ressentez et pensez, de façon impersonnelle. Il ne peut agir autrement qu’à travers sa nature profonde.
L’Univers est Amour Pur et il vous donnera tout le pouvoir de cocréation disponible afin que vous viviez pleinement une expérience d’expansion. Ainsi, il vous offrira encore plus de raisons de dire « Je n’aime pas mon corps ». Ironiquement, nous nous fâchons contre l’Univers parce que nous pensons qu’il ne nous écoute pas… Pourtant, tout dans notre vie est une manifestation que nous avons cocréée.
Nous ne sommes pas victimes des circonstances, des gens ou de l’Univers… nous sommes cocréateurs, côte à côte avec l’Univers. Nous cocréons avec notre signal vibratoire qui devient une invitation à manifester encore plus de ce qui vibre en nous.
Tant que nous sommes insatisfaits et que nous comparons notre corps à celui d’autres personnes, il reçoit des signaux de jugement. La vibration du jugement étant lourde, elle diminue les fréquences vibratoires du corps. Il devient captif de cette lourdeur et se protège. Il perpétue un cycle sans fin de jugement, de honte, de culpabilité et d’impuissance.
J’aimerais vous proposer une autre voie… une autre façon de cohabiter avec votre corps.
L’accueil du corps tel qu’il est
Il y a une différence entre « accepter » et « accueillir ». Lorsque nous acceptons une situation, il y a une part de résignation. Dans cet exemple, une partie de nous pense que nous devons nous faire à l’idée d’accepter notre corps tel qu’il est, même s’il n’est pas « parfait » comme nous le souhaiterions… comme si nous n’avions pas le choix.
L’acceptation est une belle étape. Il y a plus d’énergie en quantité et en qualité que lorsque nous ressentons du jugement, de la honte, de l’impuissance et autres.
De l’acceptation à l’accueil
Accueillir, c’est être totalement ouvert à ce qui est, sans aucune résistance, sans aucun désir que la situation soit différente.
Accueillir, c’est vivre en pleine liberté.
Dans un premier temps, en acceptant votre corps physique comme il est en ce moment, avec toutes vos courbes, vos bosses, vos plaines et vos vallées, vous commencez à reconnaître la sublime création que vous êtes!
Continuez à laisser ces couches de jugement tomber et se dissoudre, cessez de retenir toute forme de résistance… et alors, vous commencerez à accueillir l’être complet et parfait, tel que vous l’êtes déjà! Soyez rassurés, un exercice vous sera proposé vers la fin de cet article.
Votre corps est le réceptacle des pensées et des émotions qui circulent en vous. Il interagit avec elles constamment et neutralise leurs effets. Ceci dit, arrive un moment où le corps est en surcharge. Il n’a donc plus la capacité de recevoir et de traiter les surplus provenant de conflits intérieurs, d’histoires non résolues et de la charge émotionnelle qui augmente constamment.
Le premier pas est de reconnaître la situation telle qu’elle est, sans jugement… et si vous vous rendez compte que vous êtes en jugement, tout est bien… ne jugez pas le jugement. Laissez-le exister sans plus. Faites-la Paix avec votre expérience.
Les vibrations des Qualités du Cœur, comme la Paix par exemple, sont si élevées qu’elles sont le meilleur INGRÉDIENT pour nourrir le corps physique.
Par exemple, lorsque nous ressentons l’Amour ou la Joie, les molécules d’air que nous respirons s’acclimatent à ces vibrations, de même que les breuvages et la nourriture que nous consommons.
TOUT est vibration dans l’Univers, notre corps inclus.
Notre corps vibre à l’unisson avec toutes ces Qualités du Cœur qui forment ce que j’appelle l’Effet Plénitude :
HARMONIE : Amour – Joie – Paix
VITALITÉ : Appréciation – Courage – Légèreté
PROSPÉRITÉ : Compassion – Émerveillement – Bonté
Les aliments que nous mangeons sont formés de molécules. Les molécules des Qualités du Cœur enveloppent et infusent celles des aliments et les harmonisent. Notre corps vibre alors à une fréquence plus élevée!
Scan vibratoire
Vous avez sûrement déjà ressenti l’une ou quelques-unes des vibrations des Qualités du Cœur citées précédemment…
Comment se sont-elles manifestées?
- Des fourmillements
- Des pétillements
- De la chaleur
- Des bulles de champagne
- Des courants électriques
- De la solidité
- De la Paix
- Ou autre
Les ressentez-vous plus à un endroit précis de votre corps?
- À la tête
- À la racine des cheveux
- À la région du cœur
- Jusqu’au bout des doigts
- Jusqu’au bout des orteils
- Ou ailleurs
Notre corps est miraculeux… il continue de nous aimer et de nous offrir sa présence, peu importe ce que nous faisons.
Même à travers la disharmonie, les malaises ou la maladie, il nous soutient et nous offre son assistance sous forme de sensations. Il nous guide, pas à pas… toutefois, il est très important de réaliser que nous ne sommes pas notre corps, comme nous ne sommes pas notre mental.
En tant qu’Essence, nous avons un corps et nous avons un mental. Notre rôle est simplement d’harmoniser notre relation au corps et au mental avec notre cœur.
Notre cœur est le chef d’orchestre par excellence pour créer une merveilleuse symphonie claire, fluide et harmonieuse autant avec notre corps physique qu’avec le mental.
Exercice Proposé - Profondeur du Regard
Pour vous assister à faire la transition entre l’acceptation et l’accueil, nous vous proposons un exercice simple et efficace.
- Installez-vous devant un miroir pour bien voir votre visage.
- Fermez vos yeux.
- Inspirez profondément par le nez.
- Expirez par la bouche, comme un gros soupir.
- Répétez de 3 à 5 fois.
- Ouvrez vos yeux.
- Regardez les différentes parties de votre visage : front, yeux, joues,
- nez, bouche et menton.
- Donnez-vous la permission de ressentir ce qui se présente.
- Fermez les yeux à nouveau.
- Respirez profondément entre 3 à 5 fois.
- Ouvrez les yeux.
- Regardez-vous dans les yeux.
- Laissez votre regard entrer en profondeur.
- Rencontrez-vous au plus profond de votre être.
- Accueillez l’être unique que vous êtes.
- Remerciez votre corps de vous permettre de vaquer à vos occupations.
- Accueillez votre corps physique, tel qu’il est.
- Et voilà…
Je vous invite à pratiquer cet exercice quelques fois par semaine. Il vous assistera à Faire la Paix et à Être en Paix avec votre corps ET à l’accueillir dans toute sa beauté!
Le message que vous envoyez à votre corps sera empreint de Légèreté et il témoignera de l’Appréciation que vous ressentez pour votre corps, même infime soit-elle.
Et avec le temps, vous ressentirez de plus en plus les Qualités du Cœur à l’œuvre au quotidien, ce qui aura un impact non seulement sur votre corps physique mais sur votre style de vie entier.
Célébrons et honorons notre corps physique!