Les Articles

par Sylvie Olivier

À travers les années, Sylvie et Bernard ont créé plusieurs outils tout en mettant en lumière des thématiques spécifiques pour partager l’essence de la Neutralité du Coeur. Dans cet espace, vous retrouverez les articles écrits par Sylvie comportant pour la plupart des exemples concrets ainsi que des exercices simples et efficaces à intégrer au quotidien ou selon votre ressenti.

Nous vous souhaitons une excellente lecture!

L’Art de se Permettre de Recevoir

Comment vous permettez-vous de recevoir? Recevoir est un art souvent négligé, car la société moderne valorise l’action et l’effort plutôt que la réception elle-même. Pourtant, permettre aux autres de nous donner et d’accueillir ce qui nous est offert est essentiel pour cultiver un sentiment de Plénitude et de connexion avec le monde qui nous entoure. Avez-vous déjà remarqué comment vous vous permettez de recevoir les cadeaux provenant de vos proches ou de vos collègues? Êtes-vous conscient que l’Univers utilise les gens de votre entourage comme instruments pour vous offrir une multitude de ressources et de cadeaux de toutes sortes…

Avoir, Faire & Être en Paix

« Je veux avoir la Paix !!!! Est-ce que c’est assez clair? » « La seule chose que je veux… c’est la Paix… la Sainte Paix! » « Il me semble que je ne demande pas grand-chose, je veux juste qu’on me foute la Paix! » Avez-vous déjà entendu ces phrases? Ou peut-être les avez-vous déjà prononcées? Peu importe, la Paix est omniprésente dans la liste de ce que la majorité de la population désire. Ceci dit, il y a une nette différence entre « AVOIR » la Paix et « FAIRE » la Paix ou même encore « ÊTRE » en Paix. Pouvez-vous ressentir une distinction entre ces 3 énoncés?

La Vie est un Privilège

Il fût un temps où la vie était remplie d’obstacles et vécue comme un fardeau pour moi. Je me préparais toujours à affronter le prochain combat, la prochaine difficulté, la prochaine souffrance. J’étais persuadée que c’était la vie et que je n’avais pas mon mot à dire ou de choix différents à faire. Métro-boulot-dodo était mon quotidien sans oublier la peur de manquer de nourriture pour mes enfants, la peur de perdre ma fille qui était très malade, la peine de voir mon mariage se briser.

Se Choisir à travers le Coeur

Que veut réellement dire « se choisir »? Quelle question pertinente en cette période déstabilisante que nous vivons autant au niveau planétaire qu’au niveau individuel. Se choisir est la 1re étape de retour à Soi… car tant que nous choisissons en fonction de la peur d’être jugés ou pour plaire aux autres, nous sommes prisonniers. Durant ma jeunesse, j’ai appris à toujours faire passer le bien-être des autres avant le mien, jusqu’à un moment de ma vie d’adulte où tout s’est écroulé autour de moi.

La Plénitude d’Aujourd’hui

Quel merveilleux sentiment que de ressentir la Plénitude au quotidien! Ceci dit, selon plusieurs ce ressenti n’est pas toujours facilement accessible et j’en conviens. Je suis d’accord car nous avons été programmés depuis notre plus jeune âge à porter notre attention sur ce qui était manquant, imparfait ou insatisfaisant dans notre vie. Ce faisant, nous avons développé des réflexes pour contrer ce qui n’était pas à la hauteur de nos attentes et de celles des gens qui nous entourent.

L’Amour est le Seul Guérisseur qui Soit

L’Amour a une puissance incommensurable pour guérir, transformer et transmuter. Dans le vaste panorama des Qualités du Cœur, l’Amour Pur occupe une place centrale. Il a la capacité de transcender les frontières de la douleur et de l’adversité, apportant réconfort, guérison et restauration. En accueillant l’Amour – l’Amour Pur disponible en chacun de nous – on ouvre la porte à la guérison émotionnelle, mentale et même physique.

L’Appréciation en Action

Il y a plusieurs années, alors que nous étions sur l’île de St-Martin pour assister plusieurs groupes, Bernard et moi avions loué une superbe petite villa pour deux pour apprécier l’expérience des Caraïbes, le temps d’une semaine. Cette semaine nous était consacrée… ce souvenir mémorable est toujours aussi présent en moi! Ceci étant dit, je ne me sens pas nostalgique car j’apprécie tout autant notre vie en ce moment. Et depuis ce temps, chaque jour apporte sa saveur et son unicité pour nous permettre d’apprécier absolument TOUT ce que la vie nous présente.

La Véritable Nature de la Contribution

N’est-ce pas merveilleux de réaliser que la véritable nature de la Contribution est d’agir comme l’Univers, sans attente, ni attachement? N’est-ce pas magnifique que le simple fait de respirer soit le signe ultime de notre Contribution sur la planète? Et n’est-ce pas inspirant de reconnaître qu’en vivant connectés à notre cœur, nous contribuons au bien-être collectif? Chaque cycle de respiration implique l’action d’inspirer et d’expirer. Il ne nous viendrait jamais à l’esprit de retenir notre souffle indéfiniment. De même, il est impossible pour le corps humain d’expirer sans reprendre son souffle pour demeurer en vie.

Esclave du temps linéaire?

Comme le temps est intrinsèquement lié à l’espace, le mental le marie automatiquement à chaque endroit où notre corps physique, mental et émotionnel se retrouve. La majorité des gens ressentent la vitesse à laquelle le temps s’écoule et étant donné que cette vitesse augmente constamment, ils ont l’impression de se retrouver dans un tourbillon incessant, nullement satisfaisant et se faisant tirer de tous les côtés. Prenons une courte pause pour RESPIRER jusqu’au nombril, tenir quelques instants, puis expirer par la bouche avec un grand soupir.

Occuper son espace ou prendre sa place?

Occuper son espace ou prendre sa place sont deux options qui peuvent sembler synonymes. Toutefois, elles sont très différentes! On nous a probablement tous déjà conseillés de prendre notre place, d’imposer nos limites, de mettre notre pied à terre en croyant que nous serions en mesure de nous faire respecter. Et même si on met tous ces conseils en œuvre, avez-vous remarqué que c’est toujours à recommencer? Et qu’on a beau vouloir imposer ses limites, on se sent tout de même envahis régulièrement?

L’incessante Quête de la Perfection

Ahhhh la PERFECTION!!! Comme nous la recherchons et à quel point voulons-nous ressentir l’état d’être gratifiant qui l’accompagne, n’est-ce pas? Aussi grisant soit-il, cet état d’être est éphémère et doit se nourrir d’encore plus de perfection pour survivre et ainsi, sans en être conscients, nous entrons dans un cycle sans fin de désir de performer, toujours de plus en plus grand, pour enfin… ENFIN… ressentir cette sensation si enivrante. Pourtant, cette quête incessante de la perfection créée par la structure de l’ego nous attrape dans ses filets et nous en devenons ses prisonniers. À chaque jour, nous en voulons davantage car nous sommes devenus dépendants de ce « rush » de sensations, d’adrénaline et d’énergie qui circule en nous.

Le eBook sur l’Effet Plénitude et ses Qualités du Coeur

Voilà déjà quelques années que le eBook sur l’Effet Plénitude et ses Qualités du Coeur a vu le jour. Nous espérons qu’il sera une source d‘inspiration pour vous et vous assistera à accueillir un peu plus d’Expansion, d’Harmonie, de Vitalité et bien sûr de Prospérité dans votre vie! Les années se suivent et se ressemblent en ce sens qu’elles sont pleines de surprises et de chaos pour bon nombre d’entre nous… Et nous savons qu’il n’est pas toujours facile de demeurer en Plénitude, dans l’œil de la tornade, lorsque le chaos se manifeste.

MOTS-CLÉS

Retour en haut