La Véritable Nature de la Contribution
par Sylvie Olivier
Contribuer, c’est APPRÉCIER chaque instant tel qu’il est!
Contribuer, c’est AIMER sans conditions, autant soi-même que les autres!
Contribuer, c’est RESPIRER avec liberté, aisance et fluidité!
Contribuer, c’est offrir et recevoir SIMULTANÉMENT!
Contribuer, c’est VIVRE pleinement!
N’est-ce pas merveilleux de réaliser que la véritable nature de la Contribution est d’agir comme l’Univers, sans attente, ni attachement?
N’est-ce pas magnifique que le simple fait de respirer soit le signe ultime de notre Contribution sur la planète? Et n’est-ce pas inspirant de reconnaître qu’en vivant connectés à notre cœur, nous contribuons au bien-être collectif?
Chaque cycle de respiration implique l’action d’inspirer et d’expirer. Il ne nous viendrait jamais à l’esprit de retenir notre souffle indéfiniment. De même, il est impossible pour le corps humain d’expirer sans reprendre son souffle pour demeurer en vie.
Intéressant n’est-ce pas? La respiration est un attribut essentiel de la vie et elle nous assiste à contribuer à travers notre Présence, alors offrir et recevoir dansent ensemble sans possibilité d’en laisser un de côté. De même qu’offrir et recevoir sont indissociables à travers la respiration; offrir et recevoir sont intimement liés à travers chaque pensée, ressenti, action de notre vie.
Une escapade dans le passé
Laissez-moi vous raconter mon expérience avec la contribution. Depuis ma plus tendre enfance, le mot « contribution » voulait dire donner et offrir aux autres. C’est donc de cette façon que j’ai avancé dans la vie jusqu’à l’âge adulte, sans questionner cette notion.
Pour être une « bonne » personne, on devait contribuer à la famille, à la société, à diverses organisations de bienfaisance et ainsi de suite. C’était toujours aussi dans les limites de ce qui était possible, selon le temps ou l’argent disponible. Ma mère disait toujours « Charité bien ordonnée commence par soi-même. » Toutefois, ce que je recevais était plutôt contradictoire car on devait toujours penser aux autres AVANT nous… que ce soit à propos de la nourriture disponible sur la table ou de quoique ce soit d’autre. Tout le monde était prioritaire et nous, on passait en dernier… évidemment s’il en restait. Bonne petite fille que j’étais, je ne questionnais pas ce que je considérais comme étant deux notions opposées.
Plusieurs années plus tard, j’avais encore ce même comportement appris, soit celui de faire passer tout le monde avant moi. Lors d’un souper de famille avec Bernard et nos 5 enfants, je préparais les assiettes de chacun, en m’assurant que les portions soient équitables. Je me souviens de ces moments où je me sentais tendue, car c’était tellement important pour moi que chacun se sente aimé de la même façon et se sente traité équitablement.
Lors de ce souper, ayant préparé et servi les assiettes de tout le monde, je me rappelle si vivement le regard de Bernard qui regardait mon assiette, qui je dois l’avouer, était maigre. J’étais tellement habituée à faire ça que je ne m’en étais même pas rendu compte, jusqu’à ce que Bernard prenne mon assiette et fasse le tour de tous les enfants et de sa propre assiette pour m’en donner une partie, afin que mon assiette soit approximativement aussi remplie que celle des autres. Et il m’a dit : « Non, non… ça ne marche pas comme ça… on se partage ce qui est disponible. » Et c’est là que j’ai vraiment saisi… réellement saisi que si je continuais à me traiter ainsi, l’Univers ferait la même chose.
De retour au moment présent
Quoiqu’il en soit, ma relation à la Contribution a considérablement changé depuis ce temps.
Lorsque nous regardons comment la société nous sollicite à contribuer, on se rend compte rapidement que cette façon de faire est polarisée… si on offre de notre temps, de notre énergie et de notre argent, il nous en reste moins. C’est donc limité. Mais on veut être une bonne personne alors on le fait, même si on ressent une pression de le faire, pour ne pas nous sentir coupable ou ne pas être jugé. Ou bien, on le fait par habitude ou pour bien paraître en offrant de gros montants d’argent, par exemple ou encore, nous donnons constamment de notre temps aux autres en négligeant nos propres projets et notre bien-être.
La Contribution vécue en Neutralité libère les barrières des limites et nous donne accès à l’Abondance comme étant notre Droit de Naissance! Nous ressentons lorsque c’est la plus haute opportunité de contribuer à une cause, à une personne en particulier, à un organisme… si on le ressent profondément dans le cœur, lorsque nous offrons du temps, de l’énergie ou de l’argent, on se sent rempli EN MÊME TEMPS que l’on donne.
Et soit dit en passant, ce n’est pas la même chose que de dire : « Je préfère donner que de recevoir. » J’ai aussi longtemps préféré donner que de recevoir… mais c’était la structure de l’ego qui se sentait en position de pouvoir en donnant et en position vulnérable en recevant. J’ai encore une fois dû vivre des situations difficiles pour me forcer à recevoir… ce que je n’aimais pas du tout. Toutefois, c’est à ce moment que j’ai aussi ressenti pour la première fois, la joie que les autres éprouvaient à offrir et que j’ai envoyé l’ego en vacances…
De cette expérience m’est venue l’inspiration d’explorer la respiration plus en profondeur. En inspirant, je reçois; en expirant, je donne. Le cycle naturel de la respiration est d’inspirer et d’expirer, soit de recevoir l’air, l’oxygène, les particules de conscience ET de libérer le trop-plein en expirant.
On entend très souvent qu’en expirant, on libère et relâche les tensions et c’est totalement vrai… mais après quelques respirations profondes et conscientes, le cycle naturel de la respiration reprend son cours et c’est là que la magie opère!
On inspire tous les « nutriments » requis pour le corps physique, bien sûr, mais aussi pour continuer à ouvrir notre conscience et à prendre de l’expansion… donc ces particules de conscience que nous inspirons s’intègrent dans nos cellules lors de l’expiration. Et s’il y a encore des particules non requises en nous, elles sortiront à l’extérieur via l’expiration…
Exercice de respiration Plénitude
Je vous invite à pratiquer une nouvelle façon de respirer… une façon qui marie les deux éléments d’une respiration complète : l’inspiration et l’expiration.
- Installez-vous confortablement et prenez quelques respirations profondes.
- Soyez simplement conscient de votre corps qui respire.
- Portez maintenant votre attention sur votre inspiration : soyez conscient du parcours que l’air et l’oxygène empruntent à partir du nez jusqu’aux poumons.
- Répétez 5 fois.
- Ensuite, accueillez les particules de conscience qui se joignent à l’air que vous inspirez. Peu importe que vous les ressentiez ou non. Elles peuvent être brillantes comme des étoiles, douces comme la brise ou puissantes comme le feu ou simplement être invisibles et imperceptibles. Laissez-vous bercer par le doux massage intérieur.
- Bien sûr, vous expirez entre chaque inspiration!☺ Mais pour l’instant, soyez seulement conscient du parcours emprunté par les particules lors de l’inspiration. Permettez maintenant à l’air, à l’oxygène et aux particules de conscience de se rendre jusqu’au ventre. Et laissez votre ventre se gonfler.
- Répétez 5 à 10 fois ou plus si vous le ressentez.
- PRENEZ UNE PAUSE EN RESPIRANT NATURELLEMENT POUR 1-2 MINUTES.
- Ressentez-vous une différence en vous? Souvenez-vous, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
- Poursuivez maintenant en inspirant tout en portant votre attention sur les particules de conscience.
- Et lors de l’expiration par la bouche, laissez sortir le trop-plein de pression et les particules « inconscientes » c’est-à-dire les mémoires enfouies, les patterns appris, les disharmonies intérieures.
- Répétez 5 à 10 fois ou plus si vous le ressentez.
- Et maintenant, à la prochaine expiration, ressentez les particules de
conscience d’Amour, de Joie, de Paix et d’Harmonie s’intégrer dans vos cellules. - Au début, c’est plutôt au niveau du thorax que le ressenti se retrouve.
Toutefois, après de la pratique, le ressenti se prolonge jusqu’au bout des doigts, des orteils et jusqu’au haut de la tête. - Les particules de conscience amènent avec elles encore plus de Qualités du Cœur : elles amènent et intègrent l’Appréciation, le Courage, la Légèreté et la Vitalité.
- Laissez-les naviguer à travers votre corps. Elles connaissent le chemin… faites simplement observer de façon neutre.
- Répétez 5 à 10 fois ou plus si vous le ressentez.
- Poursuivez en portant votre attention sur l’expiration de ces Qualités du Cœur : la Compassion, l’Émerveillement, la Bonté et la Prospérité.
- Permettez-leur de rejoindre leurs acolytes, toutes les autres Qualités du Cœur en une danse harmonieuse, gracieuse et énergisante.
- Répétez 5 à 10 fois ou plus si vous le ressentez.
- La Plénitude est maintenant réactivée ou amplifiée en vous… dans chacune de vos cellules.
- Lorsque vous êtes rempli de l’intérieur, la vibration de la Plénitude infuse l’espace autour de vous, ce qui fait que vous retournez à la Source de qui vous êtes réellement… vous accédez au Retour à l’Essence de votre Style de vie Ultime!
- Accueillez… Appréciez… Célébrez la Vie!
Et voilà! En apprivoisant cette Respiration Plénitude et en la pratiquant quotidiennement, vous CONTRIBUEZ à l’Humanité, à travers VOUS et pour VOUS!
Il n’y a plus de sacrifice requis, comme de toujours faire passer les autres en premier. C’est plutôt l’inverse, nous accueillons et sommes en Plénitude et par la suite, nous assistons les autres avec notre surplus!
La Véritable Nature de la Contribution est de VIVRE et d’APPRÉCIER pleinement notre expérience humaine… en RESPIRANT la Plénitude et en AIMANT sans conditions, sans jugement, sans limite… ce faisant, nous recevons et offrons SIMULTANÉMENT !!!
Je suis remplie de tellement d’appréciation et de gratitude de partager l’Effet Plénitude avec tous ses bienfaits et encore plus de reconnaître que le Cœur a retrouvé ses lettres de noblesse en 2024! WoW! J’en suis très touchée !!!
Avec Amour Pur,
Merci sylvie.
Avec ton assistance, je devrai réussir a faire ma contribition avec plus de légèreté et facilité ,meilleur conscience de comment y parvenir.
Je suis bien reconnaissante d’avoir choisis le chemin de la tête au coeur pour l’immense bienfaits que ca m’apporte.
Je vous aimes 💞💞sylvie et bernard.
Merci. XXX