La Vie est un Privilège

Appréciation de chaque instant

par Sylvie Olivier

Il fût un temps où la vie était remplie d’obstacles et vécue comme un fardeau pour moi. Je me préparais toujours à affronter le prochain combat, la prochaine difficulté, la prochaine souffrance. J’étais persuadée que c’était la vie et que je n’avais pas mon mot à dire ou de choix différents à faire. Métro-boulot-dodo était mon quotidien sans oublier la peur de manquer de nourriture pour mes enfants, la peur de perdre ma fille qui était très malade, la peine de voir mon mariage se briser. Bref, vous voyez le topo! Je me sentais malmenée par la vie telle une marionnette au gré du vent.

Il va sans dire que « la Vie est un Privilège » était une notion mentale très éloignée de la réalité dans laquelle je vivais. Ça ne faisait pas partie de mon vocabulaire et encore moins de ma conscience.

Disons que l’eau a coulé sous les ponts depuis et que ma vie… la Vie… est maintenant vécue comme un privilège! Il a fallu toutefois un changement important de vision pour ce faire.

Sachez que peu importe les circonstances de votre vie, il est possible de vous élever « au-dessus des nuages » des difficultés et des combats. Tant qu’on continue à dire et à penser que la vie est un combat ou qu’on doit choisir ses combats, on continue à perpétuer l’énergie du combat dans notre vie.

L’énergie du combat

Vous avez sûrement déjà vécu des expériences où vous aviez l’impression que la seule façon de survivre ou de gagner était d’enfiler des gants de boxe et de frapper ou bien de prendre votre place fermement ou même de mettre votre pied à terre pour éviter d’être envahi(e) Et effectivement, c’est une façon de « passer à travers » ou de « surmonter des obstacles » ou de se protéger. Loin de moi l’idée de critiquer cette façon de faire. Je l’ai moi-même utilisée à plusieurs reprises.

Ceci dit, la quantité d’énergie requise pour combattre est tellement grande qu’elle épuise notre système nerveux. Évidemment, on ressent des poussées d’adrénaline durant l’expérience alors on ressent une augmentation d’énergie temporaire. Toutefois, on ne se rend pas compte à quel point ces surcharges d’adrénaline stimulent les glandes surrénales et hypothèquent l’énergie vitale qui circule dans notre corps.

Il n’est donc pas étonnant de voir la quantité de burnouts s’accroître exponentiellement.

De plus, les émotions se cristallisent dans le système nerveux ET glandulaire alors chaque poussée d’adrénaline provenant de l’énergie du combat stimule ces émotions qui se mettent à circuler dans un cercle sans fin, pour ensuite se redéposer lorsqu’on dépose les gants de boxe… et ce… jusqu’au prochain combat! Que l’on se batte avec la vie, les circonstances, la maladie, les gens ou autres.

L’énergie de l’accueil

L’énergie de l’accueil quant à elle ne requiert aucun effort, ni combat. Il ne suffit que de s’ouvrir, peu importe la nature de la situation, et de ressentir à travers le cœur.

Nous avons été habitués à juger et comparer pour nous sentir à la hauteur et en sécurité. Le jugement et la comparaison sont tellement ancrés qu’une grande majorité de personnes ne sont pas conscientes de l’impact de cette habitude sur la faculté à cocréer une vie agréable et prospère. Encore une fois, une quantité très importante d’énergie mentale est requise pour conserver ces habitudes en place.

Lorsque nous revenons à l’Essence de qui nous sommes vraiment, en connexion avec le cœur, nous accédons à une réserve renouvelable et inépuisable d’énergie qui circule sans effort. Nous avons alors accès à l’énergie de l’accueil.

Accueillir, c’est simplement reconnaître que chaque situation que la Vie nous présente est toujours le plus haut potentiel d’expansion pour tous.

 

  •  Accueillir, c’est cesser de résister.
  •  Accueillir, c’est s’ouvrir à être en Paix avec tout ce qui est.
  •  Accueillir, c’est laisser circuler l’énergie à travers soi.
  •  Accueillir, c’est cesser de retenir le jugement envers soi-même ou les autres.
  •  Accueillir, c’est reconnaître la situation telle qu’elle est.
  •  Accueillir, c’est respirer.
  •  Accueillir, c’est APPRÉCIER chaque instant!
  •  Accueillir, c’est reconnaître que la Vie est un Privilège!

La Vie est un Privilège

Après avoir libéré les patterns de survie qui avaient été programmés en moi, j’ai commencé à voir à travers le voile qui s’affinait et là, j’ai vu… j’ai vraiment VU et RESSENTI que l’énergie vitale qui circulait en moi était un cadeau inestimable.

J’ai alors commencé à m’amuser avec les vibrations de l’Appréciation et de la Gratitude. À chaque soir avant d’aller au lit, je faisais un survol de ma journée et il y avait toujours au moins UN élément pour lequel j’avais de l’Appréciation et de la Gratitude.

Et comme mon attention se portait de plus en plus sur le RESSENTI de ces vibrations, j’ai commencé à apprécier certains moments de la journée. Puis, ces micro-moments ont pris de l’expansion et maintenant, je suis en réelle APPRÉCIATION d’absolument chaque instant que j’ai le privilège de vivre.

Comme pour tout dans la vie, la pratique mène à la maîtrise!

Exercice

Je vous invite à vous amuser quotidiennement avec l’Appréciation et à commencer à partager ces moments de diverses façons:

En conclusion, il est difficile d’exprimer mon véritable ressenti concernant « la Vie est un Privilège ». Ce ressenti est au-delà des mots… ce que je peux en dire c’est qu’il me touche profondément et que j’en suis même quelques fois émue aux larmes.

Pour moi, la Vie est le plus beau cadeau qui soit et j’ai choisi de la vivre pleinement sans « m’enfarger dans les fleurs du tapis » de ce que le mental voudrait me faire croire.

J’apprécie la Plénitude de chaque instant… car la Vie est toujours bien remplie! Elle est remplie de TOUT ce qui est requis pour l’expansion de chacun d’entre nous.

Alors pourquoi ne pas accueillir toutes ces expériences que la Vie met sur notre chemin… notre quotidien en sera beaucoup plus agréable!

Au Privilège de la Vie!
Sylvie xoxo

Laisser un commentaire

Retour en haut