
Le Succès Redéfini
De la Quête à la Réalité
par Sylvie Olivier
En tant qu’entrepreneur, vous avez probablement déjà goûté aux plus récentes idéologies des affaires, vous avez lu tous les livres, vous connaissez tous les pièges et trucs du commerce, vous avez participé aux plus récents séminaires, webinaires et formations pour accéder à cette fameuse place de choix et pour obtenir votre part du marché… tout ceci dans l’espoir de mener votre entreprise à son plus haut potentiel de succès.
Toutes ces expériences et formations vous ont guidé vers cette prise de conscience actuelle et vous ont mené exactement où vous vous trouvez en ce moment.
Toute l’énergie requise pour maintenir en action cette quête du succès pour votre entreprise risque de devenir épuisante. En accueillant la nature de votre Essence et en vous connectant à votre cœur, vous pourrez enfin accéder aux ressources disponibles pour vous… incluant la santé optimale, l’abondance financière, la vraie liberté et l’amour. Est-ce que ça vous parle?
Si la réponse est oui, nous vous invitons à LIRE LA SUITE… 🙂
Le Succès
Tout d’abord, démystifions ensemble ce qu’est le SUCCÈS. Dans notre société, le succès est directement lié aux accomplissements, à la réussite de projets, à des manifestations concrètes.
Bien que ce soit totalement vrai, se peut-il qu’il y ait d’autres aspects au succès qui ne soient pas pris en considération dans l’énumération précédente?
- Et si le succès était vécu simplement en ouvrant les yeux le matin? En faisant nos premiers pas au saut du lit et en posant tous les gestes que nous faisons au quotidien?
- Et si le succès était simplement d’accueillir la journée dans la paix et d’exprimer la joie de vivre dans nos projets, peu importe comment ils se déroulent?
- Et si le succès était vécu durant nos interactions de la journée, avec toutes les personnes à qui l’on s’adresse? Se pourrait-il que le succès représente notre faculté de communiquer harmonieusement même lorsque nous ne sommes pas d’accord?
- Et si le succès était manifesté en accueillant ce que l’on considère comme des “mauvaises nouvelles” avec calme au lieu de se sentir énervé, frustré et impatient?
Durant notre jeunesse, nous avons appris que pour proclamer le succès, on devait travailler très fort pour atteindre nos objectifs et qu’ils devaient être visibles pour tous.
On nous a montré que le succès était représenté par ce qu’on pouvait VOIR, ENTENDRE et TOUCHER de façon concrète.
On nous a enseigné que le succès était à l’extérieur de soi.

Le Signal Vibratoire du Succès
Tout ce qui existe est ÉNERGIE. Nous pouvons donc affirmer avec certitude que TOUT vibre! Maintenant que ce fait est établi qu’il est vrai que tout vibre… nous sommes à même de nous demander si tout vibre à la même fréquence, n’est-ce pas?
Et la réponse est un retentissant NON!
Il en est de même pour les fréquences radio. Lorsqu’on syntonise une chaîne de radio précise, on accède seulement à la programmation de celle-ci. On n’entend pas ce qui se passe sur les autres chaînes en même temps. Si on veut avoir accès à une autre chaîne, on doit changer de fréquence ou de poste.
Jusqu’à maintenant, la société nous a démontré que la fréquence du succès requiert beaucoup de temps et d’efforts. Cette même société nous a enseigné à focaliser toute notre attention sur un seul but à la fois et ce, au détriment des autres aspects de notre vie.
Par exemple, on porte TOUTE notre attention sur un projet bien précis qui est censé nous apporter le succès ET la satisfaction qui y est associée. Avez-vous remarqué toutefois que le ressenti de la satisfaction est de courte durée? Une fois qu’un objectif est atteint, apportant avec lui le succès tant recherché, on repart tout de suite vers un autre projet à concrétiser pour ressentir ENCORE cette fameuse satisfaction. Quoiqu’il en soit, on s’empêtre dans un cycle sans fin de travail acharné pour se sentir fier et rempli… cependant, la sensation de satisfaction est éphémère. Très rapidement, on ressent ce même vide, ce même besoin de nous dépasser à nouveau et on se laisse entraîner dans un cycle de performance perpétuel.
En tant qu’entrepreneur ou directeur, il devient de plus en plus difficile de mobiliser les équipes afin d’obtenir l’engagement de chacun à bien faire son travail. Récemment, on m’a demandé comment s’assurer de l’engagement du personnel. Ce à quoi j’ai répondu que tant qu’on demande au personnel de s’engager, il ressent du jugement et il a l’impression que ce qu’on lui dit en fait, est qu’il ne fait pas son travail adéquatement ou qu’il est incompétent. Ce qui stimule des émotions de frustration, de culpabilité ou de blâme, voire même d’impuissance. Il est donc évident que dans cet état d’être, le personnel ne travaille pas à son plus haut potentiel.
Alors peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais ce type de SUCCÈS est en train de s’essouffler.
De plus en plus de personnes, et notamment les jeunes, n’ont plus du tout envie de suivre ce rythme effréné de quête incessante. Ils sont prêts à expérimenter autre chose… mais quoi? Et surtout comment y arriver? Rassurez-vous, je réponds à la question de l’engagement de façon concrète un peu plus loin dans l’article.
On doit se rendre à l’évidence… le succès tel que nous l’avons toujours connu est en voie de disparition, car il prend racine dans la structure de l’ego qui en est une de survie. Et maintenant, la société s’ouvre à une meilleure qualité de vie et au bien-être au-delà de ce type de succès qui amène tellement de lourdeur, de contractions et d’efforts dans son sillon.
Le signal vibratoire de ce succès est nourri des archives mentales de contrôle, d’effort, de manque, de limite, d’attention, d’impatience et de jugement. Il stimule aussi les émotions cristallisées de colère, de peur, de culpabilité, de blâme, d’impuissance, de déception et de honte.
La grande majorité des actions posées sont faites sur l’autopilote de ces patterns d’archives mentales et d’émotions cristallisées pour remplir le vide immense qui est assoiffé de reconnaissance, de prestige et de performance. Il est à noter que même si vous ne ressentez pas le vide comme tel, si vous avez besoin de réussir à accomplir des projets pour vous sentir à la hauteur de vos attentes, ça n’en demeure pas moins que ce vide existe. Le pattern de performance est connecté à un puits sans fond qui ne peut être assouvi.
Dans cet espace, on a besoin de voir l’admiration dans les yeux de nos pairs, de nos amis et des membres de notre famille. On a besoin de se sentir à la hauteur du système financier actuel en étant reconnu par les banquiers et les gens d’affaires. On a besoin d’être aimés et on aime bien recevoir des louanges pour notre réussite.
J’aimerais apporter un point de clarification important. Cesser de retenir le succès tel que nous l’avons connu ne VEUT NULLEMENT dire que le SUCCÈS ne sera pas au rendez-vous! Bien au contraire, le succès est naturel… Il suit son cours de façon fluide et parfaite lorsqu’on lui en laisse l’opportunité.

Le Succès du Coeur
Comme mentionné précédemment, de nombreux entrepreneurs s’ouvrent à vivre une nouvelle expérience de succès que je nomme amicalement “le succès du coeur”.
Le nouveau paradigme en affaires qui émerge actuellement en est l’instigateur. Ce nouveau paradigme reconnaît le succès comme étant la résultante de la connexion au cœur où on aime accomplir les diverses activités de la journée, où on ressent la joie de vivre et la paix même au milieu du chaos.
On est rempli d’appréciation pour tous les moments que l’on vit et pour la présence de nos collègues et des membres de la famille. On a le courage d’écouter la voix du cœur… cette petite voix de l’intuition qui nous murmure à l’oreille. On accueille la légèreté en nous et dans les opérations de l’entreprise.
On s’offre de la compassion à soi-même et aux autres lorsque les choses se corsent, on s’émerveille devant la créativité toujours en expansion et on ressent la bonté qui nous habite et qui nous assiste à occuper notre espace, avec fluidité et simplicité.
Bref, le SUCCÈS du Coeur est expérimenté à tous les jours, car on reconnaît que le parcours est aussi important que la destination. On reconnaît la Vie comme étant un privilège et on la traite comme telle!
Et bien sûr, le “succès du coeur” inclut aussi la productivité, l’efficacité et la profitabilité! Ils sont les effets secondaires du RESSENTI des qualités du cœur au lieu d’être le but ultime à atteindre au détriment de la qualité de vie et du bien-être individuel et collectif.
Inspirer le Personnel est la Clé
Pour revenir à la question concernant l’engagement du personnel, ma réponse était très claire: “la clé est d’inspirer les collaborateurs à contribuer à l’ensemble de l’œuvre” en ramenant fréquemment la raison d’être de l’entreprise ET les vraies personnes qui bénéficient des produits ou services offerts. Veuillez noter que le terme “collaborateur” est utilisé au lieu d’employé.
Comme par exemple, que les collaborateurs travaillant dans l’usine d’une entreprise manufacturière fabriquant des portes et fenêtres aient accès aux noms des clients pour qui ils œuvrent à chaque semaine. Qu’ils puissent savoir si c’est une personne seule, un couple ou une famille qui vivront dans cette maison remplie de luminosité à laquelle ils contribuent par leur travail.
En accédant à cette information, la contribution des équipes respectives devient beaucoup plus concrète et personnalisée. Le personnel se sent concerné et impliqué. Ils ne sont pas que des numéros… ils sont un maillon très importants dans la chaîne de toutes les activités requises de la soumission jusqu’à l’installation.
Et ici je n’adresse qu’une simple inspiration! Il y en a bien d’autres auxquelles vous pouvez répondre en vous posant la question suivante:
Comment peut-on inspirer chaque collaborateur à contribuer
activement à la cocréation de ce produit ou service?
Un autre point crucial à adresser est l’appréciation et la reconnaissance de la contribution unique de chacun. Chaque humain est unique… alors si nous sommes uniques, nous ne pouvons nous comparer… et si nous ne pouvons pas nous comparer, nous ne pouvons pas compétitionner non plus.
APPRÉCIER l’unicité de chaque collaborateur est une source d’inspiration immense pour tous! Cette appréciation stimule la flamme intérieure, donne accès à de superbes inspirations, à une créativité accrue et des élans de partage et de contribution collective.
Le Succès est la Manifestation Concrète du Ressenti des Qualités du Coeur!

Avant de conclure cet article, j’aimerais vous inviter à faire le “bilan” de vos succès jusqu’à aujourd’hui en répondant à ces questions:
- Est-ce que les archives mentales et les émotions cristallisées font partie de votre expérience du succès?
- Si oui, avez-vous envie d’expérimenter une autre forme de succès, soit le “succès du coeur” en portant votre attention sur le ressenti des qualités du cœur?
Si vous avez répondu oui à ces questions, je vous invite à explorer les diverses ressources gratuites disponibles sur le site et à commencer à explorer la puissance des Qualités du Coeur.
Si vous avez répondu non à la première question, c’est merveilleux… vous expérimentez certainement déjà le succès du cœur à votre façon!
Si vous avez répondu non à la deuxième question, tout est parfait! Je vous souhaite le meilleur des succès!!!
À la Santé de votre Succès!