L’Appréciation en Action

par Sylvie Olivier

Il y a plusieurs années, alors que nous étions sur l’île de St-Martin pour assister plusieurs groupes, Bernard et moi avions loué une superbe petite villa pour deux pour apprécier l’expérience des Caraïbes, le temps d’une semaine. Cette semaine nous était consacrée… ce souvenir mémorable est toujours aussi présent en moi!

Ceci étant dit, je ne me sens pas nostalgique car j’apprécie tout autant notre vie en ce moment. Et depuis ce temps, chaque jour apporte sa saveur et son unicité pour nous permettre d’apprécier absolument TOUT ce que la vie nous présente.

C’est durant une journée où nous avions débuté avec un café les deux pieds dans le sable à admirer les reflets du soleil sur les vagues que j’ai reçu l’inspiration d’écrire un court article intitulé « l’Appréciation de l’Expérience Humaine à travers l’Essence des Sens » accompagné d’un audio pour guider un exercice simple.

Je me souviens du degré d’Appréciation que je ressentais… mon cœur en était gonflé au maximum!

Et aujourd’hui, j’apprécie encore ce merveilleux souvenir et en le ressentant, je le vis à nouveau. Toute cette Appréciation ressentie s’est manifestée concrètement en prenant quelques actions inspirées.

Voici quelques exemples de l’Appréciation ressentie…

 

  •  Mes pieds dans le sable frais;
  •  Mon premier café du matin;
  •  Le scintillement du soleil sur les vagues;
  •  L’odeur de l’air marin;
  •  La présence de Bernard à mes côtés;
  •  Mon corps physique installé confortablement dans une chaise de  plage;
  •  Ce temps de ressourcement dans un endroit élégant, chaleureux et harmonieux;
  •  Le vent soufflant dans mes cheveux;
  •  La brise sur mon visage;

 

Bref, vous voyez le topo! TOUS ces exemples ont été ressentis profondément avec un degré d’Appréciation toujours grandissant.

La vibration de cette Appréciation circulait en moi. Je la ressentais dans mon cœur, évidemment, mais aussi jusqu’à la racine de mes cheveux, au bout des doigts et même jusqu’au bout des orteils. Comme de légers frissons, la vibration se déplaçait tout doucement, avec fluidité et légèreté. Même si le mouvement était subtil et doux, le ressenti me touchait profondément.

L’Appréciation que je ressentais s’est dévoilée en plusieurs inspirations :

  • L’inspiration d’écrire l’article cité précédemment.
  • L’inspiration d’inclure un audio pour guider l’expérience.
  • L’inspiration de préparer un superbe repas que nous avons dégusté sur le patio.
  • L’inspiration de faire un appel avec l’équipe pour partager ces inspirations.
  • L’inspiration de créer une nouvelle façon de recevoir les participants de la retraite de la semaine suivante.

Encore une fois, une panoplie d’actions inspirées ont été activées en moi afin de manifester concrètement différents projets.

Le pouvoir de l’Appréciation en Action est tellement puissant… il est très difficile voir même impossible de le partager en mots. C’est plutôt au niveau du ressenti que l’on peut saisir sa puissance.

Le ressenti enrichit la conscience qui va bien au-delà de la compréhension. Pour comprendre un concept, on utilise l’énergie mentale qui se dégage à l’intérieur de la tête et que l’on peut ressentir sous forme de pression, de tensions ou de vibrations.

Je propose souvent aux participants d’ateliers de faire voyager leur conscience comme suit :

« Amenez votre conscience à votre genou droit… jusqu’à votre gros orteil droit.  Ressentez-vous une forme de présence… des picotements, de la chaleur, une vibration ou quoique ce soit d’autre? »

Ensuite, je les invite à ceci :

« Maintenant, comprenez votre genou droit et votre gros orteil droit. »

Et là, je reçois de beaux sourires en coin ou même des froncements de sourcils! Et on me demande… tu veux que je comprenne quoi au juste? L’anatomie? La physiologie? ☺

Vous voyez? On peut ressentir la conscience voyager partout à l’intérieur de nous sans tout comprendre. La conscience peut voyager autant dans le microcosme que dans le macrocosme, alors que la compréhension nous confine dans notre tête. En fait, la conscience est déjà présente partout et lorsque nous portons notre attention sur un sujet précis, nous ressentons la Présence de la Conscience.

Bien sûr, il est important de comprendre certaines notions pour fonctionner dans la société… mais c’est tellement plus agréable de voyager en toute conscience jusqu’au plus profond de nous-mêmes et jusqu’aux confins de l’Univers… et même au-delà.

Si on revient au sujet de cet article, l’Appréciation en Action, encore une fois je reviens à tout ce que j’apprécie au quotidien et qui façon le tissu de mon existence… le tissu de ma vie!

Ce qui est très important de mentionner est que de vivre en conscience à travers le cœur nous assiste à interagir physiquement avec les gens, les circonstances, les divers environnements. Bref, notre CŒUR est le point central qui permet de lier la conscience à nos activités physiques. Nous sommes en action dans la vie… toutefois, nous ne courrons pas dans un rythme effréné pour faire arriver les choses plus rapidement et être satisfaits… nous honorons le rythme naturel du Cycle de Création.

L’Appréciation en Action nous ramène au cœur… au cœur de nous-mêmes, au cœur de notre vie, au cœur de nos relations et au cœur de nos projets. Cette vibration ouvre nos horizons ET nous donne accès aux ressources déjà disponibles dans ce que je nomme affectueusement « le Buffet de l’Univers. » ☺

Si vous avez envie de lire l’article l’Appréciation de l’Expérience Humaine à travers l’Essence des Sens et d’écouter l’audio pour vous guider dans un exercice, cliquez ici.

De plus, je vous invite à prendre conscience de ce qui vous entoure et de ce qui est déjà présent dans votre vie.

EXERCICE de Conscience

Je vous invite à faire cet exercice à quelques reprises à chaque semaine.

  • Prenez une pause de 5 minutes sans aucune distraction.
  • Respirez profondément en mettant une main sur le cœur et l’autre sur le nombril – ce que j’appelle la « respiration de la vague ».
  • Portez votre attention sur votre cœur.
  • Ressentez-vous ses battements?
  • Ressentez-vous de la chaleur sous votre main?
  • Amusez-vous à diriger votre attention – votre conscience – sur diverses parties de votre corps : la tête, les épaules, les genoux, les pieds, les mains.
  • Ensuite, spécifiez le côté droit ou gauche de cette partie du corps.
  • Ressentez-vous plus de mouvements, vibrations, chaleurs, picotements ou une forme de présence sur le côté spécifié?
  • Portez votre attention sur les organes : poumons, estomac, foie, yeux etc.
  • Complétez cette session en conscience.

Et par la suite, vous pouvez ajouter la notion d’Appréciation!

  • Est-ce que vous appréciez votre corps physique?
  • Avez-vous conscience que vos sens sont intimement liés à votre corps?
  • Appréciez-vous sa présence au réveil, durant la journée et au coucher?

INVENTAIRE de votre vie

Je vous invite maintenant à apprécier TOUT ce qui fait partie de votre vie et à en faire une liste dans un journal : les gens qui vous entourent, l’environnement dans lequel vous vivez, l’argent déjà présent dans votre compte bancaire, votre travail ou vos occupations… Bref, ABSOLUMENT TOUT!!! Un peu comme si vous faisiez un inventaire… tout est répertorié, compté etc.

Ce type d’exercice peut sembler insignifiant et une perte de temps… toutefois, c’est la base de l’Appréciation en Action!

Par la suite, nous vous invitons à inclure la pratique de l’Appréciation en Action dans votre vie quotidienne.

PRATIQUE : Appréciation en Action

La vibration de l’Appréciation est tellement puissante, elle nous assiste à cocréer de magnifiques expériences et projets, surtout lorsqu’elle est en action.

Je vous propose un exercice tout simple, celui d’écrire quotidiennement entre 1 à 10 situations où vous avez ressenti l’Appréciation en vous lors de vos actions inspirées.

Et en terminant, rappelez-vous de vous offrir cette APPRÉCIATION à vous-même aussi!

À l’Appréciation en Action!
Sylvie xoxo

1 réflexion sur “L’Appréciation en Action”

  1. Merci Sylvie pour cet article fort inspirant. J’apprécie le côté pratique des exercices proposés ainsi que l’audio que je m’empresse d’aller écouter. À l’appréciation ressentie dans le corps comme tu dis! 😉

Laisser un commentaire

Retour en haut