La Plénitude d’Aujourd’hui
par Sylvie Olivier
Quel merveilleux sentiment que de ressentir la Plénitude au quotidien! Ceci dit, selon plusieurs ce ressenti n’est pas toujours facilement accessible et j’en conviens.
Je suis d’accord car nous avons été programmés depuis notre plus jeune âge à porter notre attention sur ce qui était manquant, imparfait ou insatisfaisant dans notre vie. Ce faisant, nous avons développé des réflexes pour contrer ce qui n’était pas à la hauteur de nos attentes et de celles des gens qui nous entourent.
J’ai longtemps navigué dans ce pattern de performance où la quête incessante du PLUS était inaccessible, inatteignable. J’ai dû faire face à plusieurs obstacles et difficultés pour réaliser que TOUT ce qui était réellement requis dans ma vie était déjà présent et qu’en libérant le besoin d’être plus, d’avoir plus et de faire plus, j’entrais dans cette magnifique vibration qu’est la Plénitude.
Et le plus fascinant dans tout ça, est que tout à coup, je me suis mise à ressentir plus, à avoir plus d’opportunités et à faire beaucoup plus avec moins de ressources.
Hmmmm…. Intéressant, n’est-ce pas?
Aujourd’hui, je vous invite à faire un parcours avec moi… un parcours rempli de découvertes et d’opportunités en toute simplicité.
Mais tout d’abord, faisons un voyage ensemble… le voyage d’une journée dans le temps.
À chaque jour à votre réveil, que se passe-t-il?
- Vous sentez-vous submergé par le poids de toutes les tâches à effectuer durant la journée?
- Ressentez-vous la peur de manquer de temps, d’énergie, d’argent ou de diverses ressources?
- Y a-t-il une frustration sous-jacente qui menace de faire surface? La frustration de ne jamais totalement y arriver par exemple ou la frustration de ne pas être reconnu à votre juste valeur.
- Ou bien, vous levez-vous en vitesse pour avoir le temps de tout faire avant de débuter la journée?
Ahhhh! Simplement en lisant ces 4 items précédents, je ressens de la lourdeur et des contractions qui veulent s’immiscer dans mon corps.
Et vous? Comment vous sentez-vous réellement à chaque jour à votre réveil?
Prenez un moment pour vous déposer et réellement RESSENTIR… je me souviens de la période où j’étais tellement en survie que je ne me permettais même pas de ressentir ce qui se passait en moi… c’était toujours go, go, go jusqu’à l’épuisement le soir venue, suivi de l’insomnie car j’étais tellement préoccupée!
En fait, c’était un cercle sans fin et je n’avais aucune idée à ce moment-là comment en sortir… jusqu’à ce que je commence à écouter mon cœur, ce merveilleux cœur qui m’avait toujours parlé, mais que j’avais ignoré durant cette période tumultueuse de ma vie.
Je réitère donc ma proposition de prendre une PAUSE pour vous permettre de RESSENTIR, même si ça vous fait peur.
Que ressentez-vous vraiment?
Peu importe où vous vous situez sur l’échelle de l’intensité.
Est-ce que vous jouez le jeu du « fake it until you make it »? Donc de faire semblant jusqu’à ce que ça se produise… j’ai aussi exploré cette approche. Disons qu’elle n’a pas été concluante. Ça a bien fonctionné pendant un temps, ou du moins, je me suis fait croire que ça fonctionnait parce que j’avais l’impression de me sentir mieux durant une courte période éphémère.
Bref, l’essence de mon message ici est de RECONNAÎTRE avec CLARTÉ ce qui se passe réellement, sans faire semblant, en toute authenticité. ET une fois fait, je vous propose de RESPIRER profondément avec une main sur le ventre et une main sur le cœur, ce que j’appelle la respiration de la vague.
Exercice : Respiration de la Vague
- Inspirez lentement et profondément par le nez jusqu’au nombril.
- Prenez une pause de 6 à 12 temps ou secondes.
- Expirez lentement par la bouche.
- Répétez ce cycle entre 5 à 10 fois 3 à 4 fois par jour.
Et voilà… très simple et toujours accessible, cette respiration fera circuler les émotions cristallisées dans votre système nerveux et glandulaire afin de vous en libérer.
Et que vient faire la Plénitude d’aujourd’hui dans ce contexte, me demanderez-vous?
Et bien, lorsqu’on commence à porter notre attention sur ne serait-ce qu’un infime détail que nous pouvons apprécier, la vibration de la Plénitude commence à se pointer le bout du nez!
La Plénitude d’Aujourd’hui
Tout d’abord, qu’est-ce que la Plénitude?
Selon le dictionnaire Larousse, la définition de la plénitude se lit comme suit :
“État de ce qui est à son plus haut degré de développement, qui est dans toute sa force, son intensité ; intégralité »
Dans un état de Plénitude, rien ne peut manquer… tout est complet, entier et parfait. Plus on porte notre attention sur la Plénitude, plus la Plénitude a l’opportunité de se dévoiler à nous.
Vous voyez, la Plénitude est une fréquence vibratoire, un peu comme une fréquence radio, il ne suffit que de se syntoniser sur elle et le tour est joué. Je conviens que ça semble simpliste et utopique… toutefois, je l’ai expérimentée personnellement alors que je vivais dans un chaos constant.
Ma fille était à l’hôpital avec une maladie tellement grave qu’elle est passée à un doigt de mourir à deux reprises, j’avais de la difficulté à payer l’épicerie, je venais de me séparer de mon mari sans que ce soit mon choix… bref, vous voyez le topo.
Et à tous les soirs avant d’aller au lit, j’allumais une chandelle et je regardais la flamme en ressentant la lumière au bout du tunnel. Intuitivement, je savais que la Vie était beaucoup plus que cela, que j’avais à m’ajuster, à m’aligner… à me syntoniser sur une autre fréquence.
Et je l’ai fait… je ne peux dire que ma vie a changé du jour au lendemain comme dans un conte de fée, toutefois, peu à peu, je commençais à ressentir que je pouvais respirer, que les choses commençaient à s’améliorer.
Et aujourd’hui, je vie cette Plénitude au quotidien, non pas parce que ça va mal, mais plutôt parce que j’apprécie tellement le fait d’être en vie, d’avoir l’opportunité de me lever chaque matin, de ressentir la Joie de bouger mon corps, de voir les couleurs vibrantes, d’entendre le doux son de la voix de Bernard, de goûter aux saveurs exquises de la nourriture, de sentir les arômes qui m’entourent et le vent qui danse sur mon visage.
Et ce ne sont que quelques exemples, bien sûr!
Ce qui m’inspire le plus est de savoir qu’à chaque jour, j’ai l’opportunité de débuter une nouvelle vie et de contribuer à travers mon don unique, à travers qui je suis, à cette magnifique Humanité qui brille par sa diversité.
Une Proposition pour Vous
Dans un premier temps, je vous propose de vous déposer et de vous demander quelle activité vous assiste à ressentir la Paix ou à tout le moins à vous sentir plus calme…
Comme par exemple :
- Prendre une marche
- Faire quelques respirations conscientes
- Préparer un repas
- Relaxer devant un feu
- Faire un sport
- Faire une harmonisation
- Ou autre
Je vous invite à insérer cette activité dans votre horaire, comme un rendez-vous, car c’est le rendez-vous le plus important qui soit, celui avec vous-mêmes!
Pour ma part, même si j’arrivais à la maison durant la nuit, je m’asseyais avec mon journal devant une chandelle et j’écrivais quelques mots sur ce que j’avais apprécié durant la journée – même si c’était seulement un étranger qui m’avait ouvert la porte à l’épicerie ou qui m’avait souri.
Je prenais quelques respirations profondes et je regardais danser la flamme… et ça me calmait suffisamment pour que je puisse aller au lit.
Dans une société de surconsommation de performance, on a l’impression que l’on doit mettre beaucoup d’effort pour résoudre les problèmes.
Et si c’était l’inverse… et si le fait de se connecter au rythme naturel de l’Univers faisait en sorte que l’on puisse accueillir plus de grâce et de facilité? À première vue, ça semble utopique… toutefois, je vous invite à faire cette expérience par vous-même, sans préjugés et sans attentes.
Êtes-vous ouvert(e) à vivre l’expérience?
Si votre réponse est non, tout est parfait!
Si votre réponse est oui, tout est parfait aussi!
Ensemble, saluons l’expérience de la Vie!
Sylvie xoxo
Waaaa, merci Sylvie pour cet article. C’était exactement les mots que j’avais besoin d’entendre aujourd’hui…déjà ainsi, je ressens la Plénitude ❤️❤️❤️