Comment mettre fin au fameux pattern “je ne suis pas à la hauteur”

Combien de fois ne vous êtes-vous pas senti à la hauteur d’une situation ou d’une autre personne? À combien de reprises avez-vous ressenti dans votre vie ne pas être à la hauteur de vos propres attentes, de celles de votre famille ou des exigences de la société?

Ce fameux pattern de ne pas être à la hauteur est tellement lourd à porter, que la plupart des gens ont tendance à vouloir le fuir ou bien à se sentir enseveli sous son poids.

Toutefois, ce pattern n’est pas étonnant! À partir de notre plus tendre enfance, nous commençons à être comparés aux autres. Bien sûr, ce n’est pas intentionnel de la part de nos parents de créer cette couche de protection autour de nous… mais elle est bien réelle, même si elle est invisible!

Quel est le lien entre la comparaison et la protection, me direz-vous? Un lien ténu et très puissant à la fois. En effet, nos parents et les gens qui nous entourent durant notre enfance utilisent l’un de ces deux patterns:

La comparaison positive

OU

La comparaison négative

Nous baignons littéralement dans un monde de dualité, nous offrant qu’un seul choix: le positif OU le négatif. Et comme nous avons appris que le positif était supérieur et plus agréable que le négatif, nous portons notre attention sur le positif et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour y demeurer, coûte que coûte!

Pour certains d’entre vous, vos parents ou les gens qui ont pris soin de vous, ont eu tendance à vous louanger, à vous dire que vous étiez les meilleurs, les plus beaux, des champions et que vous étiez capables de tout, donc vous avez appris à répondre et à réagir à la comparaison positive!

Pour d’autres, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit, ces gens, qui représentaient l’autorité et ceux qui avaient toujours raison dans votre perception de jeune enfant, vous ont répétés à maintes reprises que vous étiez des incapables, des paresseux et que vous ne réussiriez rien dans la vie… vous avez donc baigné dans la comparaison négative.

Évidemment, je me promène dans les extrêmes ici… mais je suis certaine que vous saisissez mon point! Cette dualité/polarité a été programmée en vous et inconsciemment, vous vous êtes appliqués, voire acharnés à maintenir votre statut de louangés ou celui d’incapables au prix de réels efforts ou de résignation ou bien à vous rebeller contre la comparaison négative…

Évidemment, ce mode réactionnel n’est pas conscient. Il est stimulé par des paroles, des pensées ou des émotions et des mémoires qui remontent à la surface de la conscience durant les événements de votre vie quotidienne, que ce soit au travail, à la maison… ou aux différents endroits où vous faites vos emplettes ou même au restaurant avec vos amis, par exemple. Bref, absolument à tous les endroits où vous vivez votre vie!

L’Univers, dans sa grande bonté, mettra sur votre route toutes les opportunités pour faire remonter à la surface ces patterns de comparaisons positives ou négatives. Et comme vous êtes tellement habitués à ne rechercher que le positif pour vous sentir à la hauteur et valorisés, lorsque ces pensées et émotions “dites” négatives remontent, vous avez tendance à vous frapper sur la tête, à vous blâmer encore plus, et donc, à vous juger très sévèrement… ou à vous sentir tellement impuissants et découragés, que vous croyez que vous n’en viendrez jamais à bout!

Vous aimeriez tellement pouvoir repousser TOUT le négatif et les sensations désagréables pour n’attirer que le meilleur et le positif, n’est-ce pas? Il est vrai que nous ressentons une nette difference entre la qualité et la quantité d’énergie positive et négative dans notre corps… mais cette énergie positive requiert un effort constant pour la retenir du côté positif… mais à un certain moment, l’énergie négative viendra immanquablement nous rejoindre comme un boomerang… et c’est très déstabilisant, essoufflant et éprouvant de vivre sa vie de cette façon!

Donc pourquoi vous libérer du “positif”? Simplement parce qu’il est l’envers de la médaille du négatif et que d’accueillir la neutralité du coeur vous fera accéder à la fluidité, à la légèreté, à la simplicité et à l’efficacité dans tous les secteurs de votre vie. Le positif et le négatif sont tous les deux polarisés… alors même en déployant tous les efforts possibles pour vous maintenir à flots avec les pensées et les affirmations positives, vous recevrez toujours l’équivalent en négatif … et vous renforcerez ce sentiment de ne jamais être à la hauteur, créant une roue sans fin.

Que vous ayez été “programmés” dans la comparaison positive ou négative importe peu, car ce sont les deux côtés de la même médaille. Ces deux patterns vous demandent un effort constant, qu’il soit conscient ou non. Soit un effort pour fuir constamment la souffrance de ne pas être à la hauteur… ou un effort pour continuer à mériter d’être louangés.

***

Voici ma proposition pour vous assister à vous libérer de cette tension et des contractions créées par les efforts constants que vous devez fournir…

Prenez un moment avec vous-même et donnez-vous la permission de ressentir pleinement les émotions qui sont cristallisées en vous… respirez amplement… et laissez remonter les pensées et même les paroles que vous avez entendues provenant de gens que vous aimez et qui vous ont fait si mal…

Accueillez TOUT en respirant profondément avec une main sur le coeur et l’autre sur le ventre, ce que j’appelle la respiration consciente. Laissez les sensations circuler en vous… Et permettez-vous dès maintenant de cesser de repousser, de fuir ou de vous cacher du négatif OU du besoin sans cesse grandissant de devoir absolument être à la hauteur pour être quelqu’un et être reconnu par vos pairs!

Poursuivez cet exercice pour environ 5 minutes à la fois… et soyez conscients des pensées et émotions qui se dégagent et circulent à travers votre respiration consciente.

Je vous invite à utiliser ce court exercice à plusieurs reprises afin de vous assister à vous libérer de ce fameux pattern “Je ne suis pas à la hauteur”… et vous vous sentirez de plus en plus légers, harmonieux et ouverts à accueillir la reconnaissance d’autrui… sans en avoir besoin.

C’est la clé ici…

SANS EN AVOIR BESOIN!

C’est tellement libérateur et vivifiant de vivre en toute liberté, en exprimant l’authenticité de notre être dans son entièreté, sans avoir besoin de la reconnaissance! Et paradoxalement, c’est à ce moment que vous en recevrez le plus!

Ce serait une grande joie pour moi de lire votre partage, soit dans les commentaires du blogue ou sur notre page Facebook!

Bonne libération!

Sylvie Olivier

Laisser un commentaire

Retour haut de page
error: Content is protected !!